Novatex Medical

Tél : +33 (0)3 74 01 03 97

commande@novatex-medical.com

Ouvert du lundi au Jeudi de 8h à 16h30

Le vendredi de 8h à 12h

Trouver un produit

VETEMENTS COMPRESSIFS SUR MESURE SED / GB

Les vêtements compressifs NOVATEX MEDICAL sont réalisés sur-mesure et sont conçus pour les patients atteints du Syndrome d’Ehlers Danlos ainsi qu’aux Grands Brûlés. Les vêtements de compression sont des dispositifs médicaux de classe I. Ils donnent lieu à une prise en charge sur prescription médicale. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions présentes dans la notice d’utilisation.

sont
conçus pour les patients

atteints du Syndrome d’Ehlers Danlos ainsi qu’aux Grands Brûlés. Les vêtements de compression sont des dispositifs médicaux de classe I. Ils donnent lieu à une prise en charge sur prescription médicale. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions présentes dans la notice d’utilisation.

Qu’est-ce que le SED?

Le Syndrome d’Ehlers Danlos (SED) est une maladie génétique héréditaire du tissu conjonctif qui compose 80% du corps humain. Cette pathologie touche donc la quasi-totalité des organes.
Les principales caractéristiques de ce syndrome sont l’hypermobilité, la fragilité articulaire, l’hyper-élasticité, la fragilité de la peau et des tissus, ce qui entraîne une perturbation de la proprioception.

La proprioception est le sens qui permet de connaître la position dans l’espace, les déplacements et les contraintes subies par le corps par l’intermédiaire de récepteurs présents dans le tissu conjonctif.
Le SED entraîne une modification de ces récepteurs qui n’envoient pas ou mal les informations vers les centres nerveux. L’information est donc erronée, ce qui explique les difficultés qu’ont les patients à se représenter dans leur environnement.

Le but des vêtements compressifs est précisément de redonner une meilleure proprioception en sollicitant et comprimant la peau et les tissus mous (muscles, tendons) afin d’assurer une meilleure réactivité des capteurs.

Et les Grands Brûlés?

Une brûlure est une lésion de la peau ou des muqueuses provoquée par leur exposition à une chaleur intense ou par leur contact avec un agent physique ou chimique. Il y a, dans le cas d’une brûlure, une rupture de barrière cutanée protectrice. Cette ouverture cutanée doit être reconstruite soit naturellement par cicatrisation spontanée, soit chirurgicalement par greffes cutanées.

Les vêtements de compression sont appliqués après épithélialisation d’une plaie de deuxième degré profond et de troisième degré, sur un épiderme solide.

Les vêtements compressifs sur-mesure pour Grands Brûlés ont pour but de réorganiser des fibres de collagène pour éviter une cicatrisation anarchique du tissu conjonctif. Ils permettent de réduire les cicatrices peu esthétiques et les brides dysfonctionnelles.